Projet santé

Diabète type 2 : mieux le connaître pour mieux vivre avec

Un diagnostic des attentes et des principaux problèmes de santé des femmes a été réalisé par la Mutualité Française fin 2011. Plusieurs axes de travail nous ont amenées à structurer nos actions autour d’un Pôle Santé, coordonné par une salariée, qui a permis de mettre en place des projets spécifiques, comme la prise en charge des femmes diabétiques par le biais « d’Ateliers d’Éducation Thérapeutique du Patient » (ETP), en partenariat avec la CPAM.

schema_sante

 

Le diabète de type 2 est une maladie chronique et « silencieuse », qui exige du patient une certaine rigueur quotidienne. Comment appliquer les recommandations médicales quand on ne comprend pas sa pathologie, ses mécanismes, et ses possibles complications ? Comment adopter l’hygiène de vie préconisée quand s’interposent des difficultés matérielles ?
En janvier et février 2013, un programme a permis à sept adhérentes de mieux comprendre leur pathologie d’un point de vue biologique, et d’apprendre à mieux la vivre au quotidien.

Les actions :

> Mise en place de la nouvelle action santé en partenariat avec la CPAM permettant à un groupe de femmes atteintes de diabète de type 2 de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de séances d’informations.

> Ateliers animés par deux diététiciennes de la CPAM, en présence des traductrices-médiatrices. Deux ateliers « Cuisine thématique » et un accompagnement des participantes aux ateliers gym.

> Réunions d’information par les animatrices-diététiciennes pour faire comprendre la nécessité d’une diététique adaptée sans pour autant être une diète drastique. Conseils et apprentissage des gestes simples permettant de surmonter les difficultés d’observance du traitement. Informations sur le rôle régulateur de l’activité physique.