« Un autre regard »

Depuis plus d’un an, Promofemmes mène avec l’ensemble de ses adhérentes et de ses salariées, une reflexion sur le thème de la laïcité. Nous sommes accompagnées dans ce travail de réflexion par deux sociologues. 

De nombreuses rencontres ont déjà eu lieu : 3 conférences participatives, des salons « laïci-thés » qui nous ont permis d’échanger avec un directeur d’école, une infirmière, un élu de la mairie de Bordeaux et une représentante de l’Etat, tous amenés par leur fonction à se poser des questions sur ce thème. D’autres rencontres par petits groupes ont prolongé la réflexion et fait émerger de nouvelles questions. Tout ce travail va servir à l’élaboration de la charte. 

Il nous a donc semblé intéressant d’enrichir ce projet par une démarche plus ludique et artistique qui permettrait sous d’autres formes, de faire émerger la parole de chacune : « Comment mieux vivre ensemble en s’enrichissant de nos différences ? » 

Nous avons alors fait appel à l’association Effort 2 Conscience, avec laquelle nous avons déjà travaillé, qui nous connait bien et que les adhérentes ont plébiscité.

Nous avons mis en place des ateliers pluridisciplinaires : musique, chant, danse, théâtre… Des ateliers hebdomadaires et conçus sous forme de module de 4 séances chacun, permettant ainsi aux adhérentes de s’approprier leur mode d’expression et la manière de penser cette question.

Ces ateliers aboutiront à la production d’une oeuvre collective que vous retrouverez très prochainement sur notre site !